PRISME est une alternative professionnelle pour qui souhaite développer un entrepreneuriat innovant et solidaire au service du territoire et de ses acteurs.
Professionnels, particuliers, entreprises, collectivités : Prisme a la capacité de répondre aux différents besoins de manière adaptée et proactive.
Prisme est une Coopérative d'Activités et d'Entrepreneurs (CAE) généraliste. Autrement dit, c'est une entreprise partagée qui réunit des entrepreneurs-salariés autour des valeurs d'entraide, de co-décision, de gouvernance partagée et de réflexion collective. Tout entrepreneur partageant ces valeurs peut y être accueilli, quelque soit son activité.
Grâce à son statut juridique de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), la CAE Prisme peut mobiliser et associer des acteurs multiples autour d'un même projet : salariés, collectivités publiques, bénévoles, entreprises, associations, particuliers, usagers.... Cette particularité permet de démultiplier les ressources et les leviers pour mener un projet à bien. Elle donne également un sens réel au terme « collectif ».
D'autre part, sa forme sociale de Société par Actions Simplifiée (SAS) permet l'organisation d'une gouvernance démocratique, répondant ainsi efficacement aux aspirations de ses différents acteurs.
Comme toute entreprise, la CAE-SCIC Prisme est une société commerciale qui produit des biens et des services qu'elle vend à des clients.
En mai 2015, Prisme naît au théâtre du Fenouillet à Saint-Gervais- sur-Roubion dans la Drôme provençale. Ses quatre membres fondateurs - Fabrice, Laetitia, Olivier et Elias - souhaitent créer une structure capable d'allier la créativité du monde culturel et l'esprit collectif du sport par le biais de l'entreprenariat. C'est ainsi que Prisme ouvre simultanément deux antennes, l'une aux portes de Montélimar et l'autre à Marseille.
En favorisant la créativité, la pluridisciplinarité et la transversalité dans des domaines aussi variés que l'artisanat, le commerce, la formation, le conseil, le numérique, le multimédia, la culture ou le sport, Prisme décloisonne les compétences et invente un nouveau mode de travail, innovant et économiquement rentable. Prisme retrouve alors l'essence de la coopérative : une entreprise humaniste qui remet l'entrepreneur au cœur de l'économie.
Par ailleurs, Prisme propose un accompagnement entrepreneurial personnalisé en fonction des besoins de l’entrepreneur, dans un cadre collaboratif et bienveillant.
Un cercle vertueux se crée : chaque entrepreneur co-construit et saisit les opportunités générées par le collectif, pendant que l’histoire et les forces de chacun abreuvent l’originalité de la coopérative et nourrissent la richesse des projets collectifs.
Son ambition ? Mutualiser les compétences, expérimenter les idées, stimuler les intelligences.